dimanche 29 mai 2011

Le parcours de la sortie à Elan

Nous allons vous présenter le parcours que nous avons fait , cette randonnée dure 1 heure pour 3 kilomètres . Ce parcours se situe à Elan , à 15 kilomètres au Sud de Charleville-Mézières par les E44 , D764 et D33 . On peut se garer dans la forêt domakiale d'Elan , à 800 mètres du Sud du village par la D33 (direction Villers-le-Tilleul).
En chemin on peut voir un arboretum , les sources et la chapelle de Saint-Roger ensuite l'étang de la Mouche Ardennaise puis pour terminer à Elan on voit l'église abbatiale du 14ème-18ème siècle qui est édiffiée sur les restes de l'abbaye du 12ème siècle , les bâtiments du 1èème siècle et l'ancien château abbatial .

Voici en détail notre parcours :

1. Emprunter le chemin qui descend ( Sud-Ouest ) en pente douce , à droite des panneaux d'information .

2. Après les deux bancs situés dans le virage , suivre le chemin qui descend à gauche (différentes espèces de l'arboretum repérées par des bornes en lave émaillée) .

3. Faire le tour du premier bassin circulaire appelé fontaine aux Corbeaux .
=> Les sources d'Elan étant aujourd'hui captées pour l'alimentation en eau potable de plusieurs communes , prière de garder le site propre .

Puis longer le ruisseaux jusqu'à la Chapelle de Saint-Roger.

4. Monter par le sentier partant à gauche , en lisière (bordure limitant de chaque côté une pièce pièce d'étoffe) de la forêt (vue sur le vallon et l'étang ; celui-ci est réservé à la pêche à la mouche) .
Continuer par la D33 jusqu'au village .

5. Poursuivre par la route jusqu'au site abbatiale (visite possible) .
Puis reprendre la D33 en sens inverse .
Au niveau de la dernière maison , biffurquer à droite sur le chemin herbeux .

6. A la fourche , continuer tout droit par le chemin forestier qui surplombe la route .
Traverser le parc de stationnement réservé aux autocars , tourner à gauche et emprunter la D33 sur 50 mètres environ pour rejoindre le départ et vous êtes arrivés .

Bonne Marche !!!

Caromika

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire