dimanche 29 mai 2011

Le parcours de la sortie à Saint-Aignan

Nous allons vous présenter le parcours que nous avons fait , cette randonnée dure 2 heures pour 6 kilomètres. Ce parcours se situe à Omnicourt , à 13 kilomètres au Sud-Ouest  de Sedan par les D997 et D224 . On peut se garer à la Mairie .
En chemin , on voit l'église fortifiée d'origine du 12ème transformée (à Omnicourt) , ensuite il y a des points de vue sur la vallée de la Bar et du Rouge-Cogneux et pour teminer l'écluse et le tunnel de Saint-Aignan .

Voici en détail notre parcours :

1. Emprunter la rue principale (D24) en direction de Malmy , puis monter par la première rue à droite vers le lavoir , sur 150 m environ .

2. Tourner dans la rue à droite et poursuivre la montée par le chemin herveux .
Le chemin continue en lisière (bordure limitant de chaque côté une pièce pièce d'étoffe) qui donne un point de vue sur la vallée de la Bar , puis entre dans la forêt .
Prendre le chemin empierré qui s'élève à gauche en sous-bois .

3. Au sommet , traverser la route forestière , puis suivre le sentier qui part en face légèrement sur la droite .
Descendre à travers la futaie (forêt de grands arbres aux fûts dégagés) puis le taillis (point de vue sur la vallée du Rouge-Cogneux et la ferme de Beauregard sur le coteau en face) .

4. Au pied de la colline , tourner à droite et suivre le chemin en lisière de la forêt jusqu'à l'écluse automatique de Saint-Aignan .

5. Juste après la maison éclusière , tourner à droite et longer le canal .
Passer dans le tunnel et continuer par le chemin de halage (qui longe le cours d'eau) jusqu'au pont d'Omicourt .

6. Monter par la rue à droite et retrouver la mairie et vous êtes arrivés .