mardi 17 mai 2011

La lecture de paysage


Nous avons fait un compte rendu personnel de cette sortie :

Nous avons commencé notre cours EATDD ( Écologie , Agronomie , Territoire et Développement Durable ) , c' est Dom – le – Mesnil qui est une petite ville située entre Charleville – Mézières et Sedan , sur la rive gauche de la Meuse .
On a été précisément au point de vue de la côte du Dom qui se situe à 299 mètres d' altitude . Il offre une vue dégagée sur plus de 20 Km . On peut y voir une multitude de villes et de villages ainsi le fleuve de la Meuse . Cette côte est aussi un principal d'observation en Mai 1940 du 3ème bataillon du 148ème régiment d' Infanterie de Forteresse , le Fortin a été construit en 1936 .
Puis on a fait un deuxième itinéraire pour avoir un autre point de vue qui est le monument de la 163ème D. I. près de Vrigne – Meuse . C'est dans ces lieux sur l'ordre direct du Maréchal Foch , la 163ème D. I. lance l'ultime assaut de la grande guerre les 10 et 11 Novembre 1918 , afin de forcer les plénipotentiaires allemands ( Agent diplomatique investi de pleins pouvoirs ) à signer l'armistice .

I . Approche sensorielle .

Le paysage est décrit par des lignes horizontaux et plates . Le panorama est orienté d' Ouest – Est . Ses couleurs sont polychromiques , on aperçoit au premier plan que ce sont des couleurs chaudes et claires puis au fond ( à l'arrière plan ) des couleurs froides et foncées . Ce paysage à un teint mate .
La luminosité est voilée dans le fond et devient plus en plus clair vers le premier plan ( tout dépend des horaires on passe ) .
Pour l' odeur est légère car on est presque à la fin de l'été on commence à s'approcher de l'automne . Alors tout dépend des saisons .
Qu'est – ce qu'un bruit ? : Sensation perçue par l'oreille .
On entend des bruits de feuilles secouer par le vent , le chant des oiseaux , les avions qui montent d' altitude , le sifflement des passages de voitures , puis tout dépend de l'heure les cloches de l'église du Dom – le – Mesnil .
Une perception générale est que ce paysage est complexe avec des forêts , un fleuve ( La Meuse ) , les routes , les villes ou villages , la voie ferrée et des champs ) .

II . Composantes socio – économiques .

Les types d' habitats sont individuels , leur architecture à plusieurs structures c'est – à – dire que tout autour de l'église du Dom – le – Mesnil on retrouve des maisons anciennes puis encore tout autour nous arrivons à une architecture plus moderne . Leur mode d'organisation est peut être groupée .
Les types d'activités sont : la pêche ( sur la Meuse ) , les agricultures ( récoltes de céréales ) , d' élevages ( vaches , moutons , chevaux . . . ) . Les types d' espaces agricoles sont les champs de céréales ( maïs , blé , avoines , orges . . . ) , on voit des pâtures ou des bocages ( ce sont des prairies et des cultures coupées de haies vives ) .
D ' autres activités existent dans ce paysage , nous pensons à un secteur tertiaire qui correspond aux commerces , à l'enseignement . . . . Il peut y avoir aussi du tourisme c'est – à – dire du tourisme vert ( pour les randonneurs ) , des plaisances ( des navigations marines faites par des animateurs pour leur seul plaisir ) , puis enfin des visites pour les cultures historiques .
Si nous observons encore plus près ce paysage , on voit des infrastructures ( routes , voie ferrée , canaux ou écluses et des lignes électriques ) .
Pour les routes , nous avons au premier plan une route qui mène de Flize à Sedan ( D. 364 ) puis au second plan juste derrière la voie ferrée une autre route qui mène de Donchery vers Nouvion – sur – Meuse ( D. 34 ) .
Pour la voie ferrée nous mène soit de la Gare de Sedan vers la Gare de Charleville – Mézières ou inversement de la Gare de Charleville – Mézières vers la Gare de Sedan .
Suite sur l'analyse de paysage :
Nous voyons la Meuse qui est plus ou moins arrêter par des canaux ou des écluses , il y en a à Nouvion – sur – Meuse et à Vrigne sur Meuse .
Qu'est – ce qu'une écluse ? : C'est un ouvrage permettant de faire passer un bateau d' un niveau à un autre entre deux biefs successifs de canaux , entre l'amont et l'aval d'un barrage ou entre la mer à post à niveau constant . Une écluse comporte un bassin ou sas , communiquant avec les deux niveaux par des portes étanches . Porte fermées , il peut être mis en équilibre avec l'amont ou l'aval par des canaux de remplissage , contrôlés par des vannes . Lorsque l'équilibre est établi , la porte correspondante peut être ouverte .
Nous voyons aussi que les routes , La Meuse et la voie ferrée sont plus ou moins parallèles .

Compte de rendu d'un élève 

Caromika

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire