dimanche 5 juin 2011

La rencontre avec le Maire des Ayvelles

 Nous avons été à la Mairie des Ayvelles , pour rencontrer Monsieur le Maire et son premier Adjoint . Nous sommes rentrés dans une petite salle se nommant « la salle des communes » .
Le Maire et son adjoint se sont présentés et de même pour nous .
Notre but de cette rencontre est de poser de questions que nous avons fait en classe sous 4 thèmes différents :
  • Thème 1 : Les acteurs de la commune ( habitants , entreprises , . . . )
  • Thème 2 : Caractéristique de la commune et de ses projets ( surface , écoles , . . . )
  • Thème 3 : Les lieux historiques , touristiques , cultures , écologiques et la vie
    associative .
  • Thème 4 : Les communes et les caractéristiques communes
    I . Présentation de la Commune des Ayvelles .

    En 1890 , les Ayvelles est un village le plus ancien des cantons , ce village se situe entre Villers Semeuse et Flize . Ce village a eu plusieurs orthographe : le premier c'est en latin « Aüola super mosam » mais je n'ai pas sa traduction , le deuxième c'est « Avia » en 890 . Puis en 1200 c'est « Aviela » puis encore pleins d'autres « Avelle » , « Evelle » , « Esvelle » , « Aivelle » pour terminer et définitif « Ayvelles » .
    Avant c'était deux villages ( la Grande Ayvelles et la Petite Ayvelle ) mais ils ne s'entendaient pas entre eux . Ainsi en 1827 il y a eu une fusion entre les deux villages . Les Ayvelles veut dire que c'est un village entouré d'eau ( La Meuse ) . Son chef lieu est le canton de Flize .
    Qu'est – ce qu'un canton ? C'est une subdivision administrative d ' un arrondissement .
    Ce village s'étend sur 545 hectares soit du Nord au Sud environ 1,8 Km et de l' Est vers l'Ouest environ 3,6 Km .

    Dans cette étendue , ils ont 265 hectares pour l'espace agricole , soit 37 hectares pour la surface forestière ( autour du Fort ) , 62 hectares pour la surface urbanisée , 18 hectares à urbaniser ( mais pour l'instant se sont des espaces agricoles ).
    Pour rejoindre ce village il y a une route nationale qui est passé en départementale , elle a un trajet qui est Sedan vers Charleville – Mézières ou inversement Charleville – Mézières vers Sedan . Cette route passe dans des villages comme Flize , Dom – le – Mesnil , Pont – à – Bar , Donchery et Sedan .
    Les Ayvelles a une population de 912 habitants en 2009 donc elle s'est multipliée par 2 car il y a 35 ans ( 1975 ) sa population était de 450 habitants .
    Dans cette population , il y a :
    • 17 % de retraité
    • 25 % d ' enfants mineurs
    • 48 % d ' actifs
    • 60 % travail avec un C.D.I ( privée )
    II . Quels sont les problèmes ou facteurs limitant de cette commune ?
    Il y a de nombreux problèmes dans ce village :
    • Les inondations : Plus ou moins chaque années il y a des inondations donc dans ce village on a un relief où on trouve une zone inondable , après des habitations et un plateau où se trouve le Fort qui est le point le plus haut des Ayvelles .
    • Les zones commerciales : Ils rencontrent un sérieux problème à cause des zones commerciales car leur village est en collision avec Villers – Semeuse .

    • Problème à propos des trottoirs et des routes pour les Usines PSA
    Dans les Ayvelles on trouve des petits commerces comme un salon de coiffure , pain chaud , un mécanicien à domicile , un café – restaurant , un hôtel – restaurant , une cuisine traditionnelle ( française , italienne et marocaine ) et 2 déménageurs . Pour aller chez le médecin ou la pharmacie c'est chez les villages voisins .
    Pour les écoles , il y a des soucis de place , il y a seulement 106 élèves de la maternelle jusqu'en CM2 , ils accueillent à partir de 2 à 3 ans pour la maternelle . Dans cette école il y a seulement 4 classes entre 20 à 25 élèves . Pour les collégiens et les lycéens , ils prennent soit le bus ou c' est les parents qui les emmènent dans un autre village ou ville .


    III . Quels sont les projets évoqués ? L' avenir de la commune ?

    Les projets évoqués sont :
      • Domaine Fortifié qui est le Fort des Ayvelles .
      • La commune aide des associations comme la peinture artistique , les ruches , etc . . .
      • Il y a des zones protégées qui est le Z.N.I.E.F.F. ( Zone Naturelle d ' Intérêt Écologique Floristique et Faunestique )
    Pour l'avenir dans la commune :
      • Le tri sélectif c'est en 2011 , la population payera aux poids ses déchets et les déchets à S.I.R.T.O.M. ( Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement d ' Ordures Ménagères ) de Sedan .
      • Zone d ' activité ( Centre d ' attraction )
      • Une petite parcelle des zones commerciales .

    Caromika

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire